Suite à l’article Français Professionnel – En réunion (1) qui présentait les bases  de la réunion en français (Convocation, OdJ, Vocabulaire de la réunion) voici un deuxième article consacré au corps même de la réunion.

Pour cela voici deux exemples de réunion en français :

  • Dans cette première vidéo, nous pouvons nous pencher sur le vocabulaire utilisé dans les réunions suite à une crise diplomatique (voir transcription en-dessous du clip)

« La crise ukrainienne au coeur d’une réunion d’urgence à l’OTAN. Avant même la rencontre des ambassadeurs des 28 pays membres à Bruxelles le Secrétaire général de l’Alliance Atlantique a donné le ton :

« La Russie doit stopper ses activités militaires et ses menaces. Nous soutenons l’intégrité territoriale et la souveraineté ukrainienne. Nous soutenons le droit de la population ukrainienne à décider de son avenir sans interférence extérieure et nous soulignons le besoin pour l’Ukraine de continuer à respecter les droits démocratiques de tous et à s’assurer que les droits des minorités sont protégés. »

Hier, Barack Obama a eu un long entretien téléphonique avec Vladimir Poutine. Il a exigé qu’il replie les forces russes déployées en Crimée, faute de quoi il s’exposerait à un isolement international. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est déjà réuni ce samedi. Lundi, ce sera au tour des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne. »

  • Dans cette deuxième vidéo, dépeignant la réunion en entreprise, nous pouvons nous concentrer sur la façon dont la parole est distribuée, la manière adoptée par chaque personne pour prendre la parole et enfin la façon dont se présente l’orateur principal.

« Jai demandé à Pascal de faire la présentation des résultats mensuels, Pascal à toi.
– Merci Thibault, je me présente, Pascal Dargen, je suis stagiaire, je travaille avec Thibault depuis 3 semaines sur l’administration des ventes et je serai parmi vous pendant 3 semaines encore.
– Bienvenue Pascal.
– Merci, je vais vous présenter les résultats du mois. Alors d’abord les résultats commerciaux et ensuite une analyse des stocks, puis ce sera Thibault qui reprendra la main avec le plan d’action du mois prochain pour les 3 nouveaux produits.
– Beau programme.
– (…) Alors les résultats du mois, voici donc les résultats commerciaux, individuels et les résultats par équipe – les résultats consolidés.
– Merci.
– Donc, premier point, est-ce que j’ai bien reporté les chiffres que vous m’avez donné individuellement ?
– Oui.
– Avez-vous des commentaires à faire sur ces chiffres ?

Bonus :
Parodie d’une réunion d’entreprise (sur le modèle de la série Bref.)